Conférencier | Reporter | Réalisateur | Auteur
Né le 16 mai 1974
Lieu de naissance : Nantes, Bretagne
Lieu de résidence : Paris, France
Formation : Journalisme, économie & géopolitique
Compétences : Écritures, réalisation vidéo, production de contenus
Thématiques : Exploration, mer, vélo, mondes sauvages
BIOGRAPHIE
Depuis l’an 2000, je multiplie les enquêtes et les tournages sous toutes les latitudes avec un fort « tropisme » pour les océans, les terres sauvages mais également les mondes polaires et les immersions en tous genres. Des reportages et des tournages qui m’ont amené aussi bien à par exemple séjourner sur une île déserte (Clipperton) qu’à partager le quotidien des Inuits sur la banquise au Groenland ou à marcher dans le désert bercé par le chant des dunes.
En adepte des récits de Kessel, Conrad, Monfreid & consorts, j’ai fait de ma vie une aventure, souvent dans les pas de glorieux explorateurs (dont Jean-Baptiste Charcot ou Paul-Émile Victor), ou dans le sillage de routes mythiques (comme sur la Route 66) ou encore en embarquant sur des navires de légende (dont le porte-hélicoptères Jeanne d’Arc).
Reporter free-lance pour la presse magazine (Le Figaro magazine, Géo, Cols Bleus, Marine & Océans), je suis aussi l’auteur de nombreux ouvrages parus en librairie, dont la biographie Paul-Émile Victor, j’ai toujours vécu demain, prix Éric Tabarly 2015, ou L’Astrolabe, le passeur de l’Antarctique, prix 2018 de la Société de Géographie et aux Étonnants Voyageurs.
STÉPHANE DUGAST EN 17 DATES
2000
Devient reporter à Cols Bleus, l’hebdomadaire de la Marine nationale. Premier grand reportage aux îles Tonga et Samoa (Pacifique) à l’occasion de la dernière édition du Camel Trophy.
2001
Séjourne sur l’île de Clipperton, atoll-confetti de la république française situé dans le Pacifique oriental.
2003
Réalise son premier documentaire diffusé dans l’émission Thalassa sur France 3 dédié à l’atoll de Clipperton.
2004
Voit la banquise pour la première fois pendant une expédition polaire en Sibérie.
S’immerge pendant un mois pour un reportage à bord du sous-marin Émeraude, équipage rouge.
2006
Conçoit l’expédition « Dans les pas de Paul-Émile Victor » au Groenland oriental. À la clef, des reportages, un livre, un documentaire et une exposition de 6 mois au Palais de la Découverte à Paris.
2011
Traverse les États-Unis sur l’US Route 66 en Harley-Davidson, depuis Chicago jusqu’à Santa Monica.
2012
Se lance avec Daphné, la fille de l’explorateur, dans l’écriture de la biographie « Paul-Émile Victor, j’ai toujours vécu demain ».
2015
Devient le secrétaire général de la Société des Explorateurs Français. Séjourne une troisième fois sur l’atoll de Clipperton.
2017
Quitte le poste de rédacteur-en-chef de Cols Bleus, le magazine de la Marine nationale et devient 3 mois durant guide-polaire naturaliste à bord d’un navire croisière-expédition de Ponant en péninsule Antarctique.
2019
Écrit, filme et réalise le biopic documentaire « Paul-Émile Victor, j’ai horreur du froid ».
2020
Incarne à l’écran le personnage fil-rouge narrateur du film documentaire « Islande, sur les traces des écrivains ».
Co-écriture de l’écriture de la biographie cette fois illustrée « Paul-Émile Victor, le rêve et l’action ».
Accomplit « La France Réenchantée » ou une traversée à vélo de notre pays, depuis Dunkerque jusqu’à Hendaye, via « La Diagonale du Vide », ainsi cliniquement baptisée par les géographes.
2021
Co-fonde le journal papier trimestriel grand format Embarquements, le monde tous azimuts.
2022
Embarque comme reporter pour Monaco Explorations lors d’une mission océanographique en Océan Indien.
2023
Se rend pour la quatrième fois sur l’île de Clipperton, atoll-confetti de la république française situé dans le Pacifique oriental.
2024
Voyage en Patagonie chilienne et argentine, en Islande et au Groenland dans le sillage d’illustres explorateurs, et en quête de sens.
© Christopher Michel
Â