Connect with us

Subscribe

PRESSE ★ LATITUDE MER n°2




RÉSUMÉ


Latitude Mer revient dans un numéro 2 pour convier les amoureux du grand large, du sable blanc et des eaux turquoise à un deuxième voyage. Destination la méditerranée, à la rencontre des mers ionienne, Égée et libyenne, elle nourrit les imaginaires des Français qui se délectent sur ses plages chaque été.

Mais c’est au cœur de destinations secrètes que nous convie cette deuxième livraison du premier mook maritime. Au fil d’une navigation autour de la Grande bleue, nous sommes aussi invités à la découverte des terres qui l’entourent, riches d’une histoire et d’une tradition millénaires, mais aussi enjeu stratégique pour la Turquie, la Russie, la Chine et la France.

L’occasion d’une traversée littéraire jalonnée de textes d’écrivains grecques qui ont voué leurs vies à la mer, comme Nikos Cavaillès, d’entretiens sur la philosophie grecque de la mer, d’un reportage sur les traces de Léonard Cohen à Hydra ou de récits où se mêlent vagues et rock’n’roll, car la musique pulse encore mieux au cœur de la tempête.



Enfin, parce que l’Océan est notre avenir, une partie de ce numéro sera aussi consacré à l’environnement et la recherche biologique marine avec des reportages in situ (station de Roscoff, service hydrographique de la marine) sur les principaux sites de la recherche maritime française.

Croisant récits littéraires, reportages, entretiens, portraits, sous toutes les latitudes, ce numéro convie à nouveau écrivains, scientifiques, photographes, navigateurs, et philosophes. L’Océan nous intéresse dans tous ses états et sous tous ses angles de navigation. 

On retrouvera également les rubriques comme « L’hôtel à la plage », et découvrira des entretiens avec des chanteurs et des histoires folles, comme celle d’un piano à queue mystérieusement retrouvé sur une plage du Sud-Ouest….




EXTRAIT 


« Pour Simon Bernard, c’est désormais une évidence : « la pollution des océans commence à terre ». Agacé par les fausses informations, il a d’ailleurs enquêté quatre ans durant, épluché moult rapports et lu quantité d’articles pour démêler le vrai du faux concernant les déchets plastiques dans les océans. Il faut dire que cet officier de marine marchande va prochainement réaliser une expédition maritime ambitieuse autour du monde dans le but de réduire la pollution plastique. Pour ce faire, un pas de côté s’imposait à Simon afin de décrypter une thématique qui fait le miel des médias ».

(Stéphane Dugast)








FICHE TECHNIQUE 

Titre :  Latitude mer n°2 
Format : Mook (magazine-livre) 
Année : été 2022
Genre : enquêtes (Plastic Odyssey + Paris Sorbonne)
Format : 4+6 pages
Auteur : Stéphane Dugast




APERÇU




EN SAVOIR +


Latitude Mer est de retour. C’est un mook (magazine-livre) destiné aux amoureux du grand large, du long cours, des navigations extrêmes mais aussi du sable blanc, des galets, des bouées jaunes, des bazars de la plage, des mers calmes et des tempêtes.

Il réconcilie marins d’eau douce et loups de mer. C’est un manifeste de liberté, de combat, d’engagement en faveur de l’Océan et une invitation au voyage à toute saison.

Créé par Olivier Frébourg, Écrivain de Marine, Latitude Mer est le premier bateau-livre consacré exclusivement à la mer. Il propose récits littéraires, reportages, entretiens, portraits, sous toutes les latitudes > À commander ICI.



Connect
Abonnez-vous à ma newsletter

La Gazette de l'Aventure, la newsletter de Stéphane Dugast