Invitée du Pacifique avec l’aviso Commandant Bouandepuis le franchissement du canal de Panama, la frégate Latouche-Trévillea effectué une « escale » mythique avant de rejoindre Acapulco et le Mexique. Récit d’une mission peu ordinaire. Cap sur l’île de Clipperton.
Tête d’épingle sur une carte, Clipperton est un atoll inhabité du Pacifique. Ses dimensions sont modestes (7km2) et son isolement presque total, l’île est un paradis pour les oiseaux marins et les crabes terrestres mais un enfer pour l’Homme. Toutes ses tentatives d’implantation ont été vouées à l’échec.
► EXTRAITS
« Rien ne semble perturber les oiseaux virevoltant majestueusement au- dessus de nos têtes. Leur jacassement devient entêtant et force les derniers pensionnaires de l’île à ouvrir l’œil. Pendant la nuit, les crabes ont envahi les cartons de nourriture, certains se sont même attaqués à un morceau de savon ! Le soleil tarde à se lever, pourtant tout le « petit peuple » de Clipperton est debout et le fait savoir. Peu à peu les nuages s’effilochent, visiblement il va faire beau et chaud aujourd’hui (…)
C’est le cagnard. Direction le camp Bougainville pour un pique-nique improvisé à l’ombre des cocotiers. Vins de Saumur, pâté breton, chips, crème dessert et eau minérale sont au menu. Le midship du Commandant Bouan est formé à la hâte au rite de la lecture du menu : « Mesdames et Messieurs, Commandants, Mon colonel, Monseigneur et nobles invités, il est exactement midi à la montre en or massif du commandant… ». Croustillant ! » (Stéphane Dugast)