De New York à Valparaiso, de Rio à Hong Kong, de Vladivostok à Dakar, le porte-hélicoptères R97 Jeanne d’Arc a croisé sous toutes les latitudes. À son bord, des générations de marins ont passé des mois inoubliables. En escale, des milliers d’invités y ont été conviés lors de prestigieuses réceptions.
Ce bateau pas comme les autres, à la fois grande école flottante, ambassade itinérante mais avant tout bâtiment de combat, suscite l’affection de l’ensemble du monde maritime.
Navire du groupe école d’application des officiers élèves de la Marine, depuis 1964, la Jeanne d’Arc embarque chaque année, pour une campagne de six mois à la mer, une promotion de quelque 120 midships, épaulés par plus de 500 marins, qui y découvrent in situ l’art de la navigation et du combat naval, tout en participant au rayonnement de la France dans le monde.
Au cours de ce demi-siècle au service de la France, la Jeanne d’Arc a été le témoin actif d’évènements qui ont marqué l’Histoire : boat people, catastrophes climatiques, guerres et tensions internationales ou encore piratage maritime. En 2010, le porte-hélicoptère va quitter les forces navales.
Au fil d’un reportage réalisé lors de son avant-dernière campagne, cet ouvrage raconte l’histoire exceptionnelle de ce navire mythique et invite à découvrir la Jeanne, des machines au pont d’envol.
« Chez les mécaniciens, l’amour de la turbine est plus fort que la chaleur insupportable, le vacarme, l’huile et la vapeur. Un enfer pour tout novice. Un monde mystérieux pour de nombreux marins »
(Stéphane Dugast)
FICHE TECHNIQUE
Titre : Le porte-hélicoptères R97 Jeanne d’Arc Genre : livre illustré Année : 2009 + 2020 Récit : Stéphane Dugast Photographies : Christophe Géral Préface : Bernard Giraudeau Éditions du Chêne – E/P/A 184 pages – 49,90 € (184 pages – 35 €) Parution : novembre 2009 – nouvelle édition en 2020 Récompense : ✨ Prix de l’Académie de Marine 2010