Titre : Explorer le monde
Intervenant : Stéphane Dugast
Thématiques : exploration, environnement, climat, collectif, innovation, leadership, engagement
Format : 60/90 mn
Cibles : Grand public, entreprises, institutions, écoles, associations
RÉSUMÉ
Le monde est en surchauffe et sur un point de bascule, que faire ?
Direction le Groenland et Clipperton, deux îles radicalement différentes mais aux premières loges du réchauffement climatique de notre planète.
Deux îles sur lesquelles j’ai multiplié les expéditions.
Cette conférence raconte des explorations, des mondes sauvages ainsi que l’Homme et son environnement, aujourd’hui mais surtout demain.
DÉROULÉ
Introduction
MON CREDO
« Explorer, raconter, partager et inspirer » est mon leitmotiv.
QUI SUIS-JE ?
Depuis l’an 2000, je multiplie les enquêtes, les reportages et les tournages sous toutes les latitudes avec une forte attirance pour les immersions en tous genres et les mondes sauvages. Je collabore à différents titres de la presse magazine, dont Le Figaro Magazine, Géo et Terre sauvage. Je suis également l’auteur de plusieurs ouvrages parus en librairie et de films documentaires diffusés à la télévision. Depuis 2015, je suis le secrétaire général de la Société des Explorateurs Français
Partie 1 (POLAIRE)
GROENLAND, LE ROYAUME DES GLACES EN SURSIS
Fjord du Sermilik sur la côte orientale du Groenland, je pars en expédition sur les traces de l’explorateur polaire Paul-Émile Victor. Je vais vivre en immersion avec ceux que l’on appelait jadis les « Eskimos ». J’ai en ma possession une carte topographique établie par les époux Lindbergh. Fin des années 1930, le couple d’aviateurs a, en effet, survolé et photographié ces lieux pour établir les premières cartes fiables de cette région du monde alors méconnue.
70 ans plus tard, sur place, les changements sont palpables et les premiers constats accablants. accablants. La limite de front des glaciers a reculé d’une dizaine de kilomètres. Quant aux glaciers, ils ont littéralement fondu de plus de 200 mètres d’épaisseur et d’une dizaine de kilomètres de longueur. La banquise a elle aussi fondu. L’explorateur Paul-Émile Victor ne reconnaitrait pas les lieux…
Dès 2006 et cette première expédition (d’autres suivront), je comprends qu’au royaume des glaciers, de la banquise et des icebergs, le climat de notre planète se dérègle.
BONUS VIDÉO
Partie 2 (TROPICAL) < 25 mn
Clipperton, l’île sentinelle
Direction le cœur du Pacifique et l’une des dernières îles désertes du monde : Clipperton. Surpêche, pollution, trafic de drogues, montée du niveau des océans, biodiversité menacée… Ce caillou de la république française est aux premières loges des dérèglements de notre planète, et ce malgré sa taille et son total isolement.
J’ai vécu 3 expéditions sur l’ile de Clipperton et je me suis passionné pour cet atoll du bout du monde qui nous en dit beaucoup sur les enjeux planétaires actuels et futurs, qu’ils soient environnementaux ou stratégiques.
BONUS
MISSION PASSION 2023
MISSION PASSION 2015
REPORTAGE
« Explorer les mondes sauvages de notre planète, c’est dorénavant immanquablement parler des changements climatiques et de leurs effets. Pour autant, je ne veux ni être alarmiste, et encore moins donneur de leçon. II s’agit à travers cette conférence de raconter certes des changements mais surtout de réfléchir à des solutions pour un monde meilleur.
J’ai fait mienne la maxime de Théodore Monod, explorateur et sage du désert : l’utopie n’est pas l’irréalisable mais l’irréalisé… »
Stéphane Dugast