Connect with us

Subscribe

Le vélo dans le rétro





RÉSUMÉ


Prendre la route sur de vieux vélos vêtu d’une tenue ancienne (de préférence en laine) est désormais une pratique très en vogue. Que le cycliste soit bon vivant ou forçat du bitume, cette manière de pédaler est même désormais érigée en art de vivre. Ce retour aux sources surfe-t-il sur la nostalgie d’une époque révolue ou épouse-t-il ce besoin d’une vie plus simple ? Pour le savoir, prenons la bonne échappée entre Lot, Périgord noir, et Quercy.







FICHE TECHNIQUE 


Magazine : GEO hors-série spécial vélo
Genre : récit-enquête (vélo-vintage)
Titre : Le vélo dans le rétro
Année : été 2022
Format : 10 pages
Auteur : Stéphane Dugast
Photographe : Agence Zeppelin 



EXTRAIT


« Faire fonctionner la machine à remonter le temps impose cependant des règles strictes comme celle de rouler sur un « vieux » vélo, ce qui équivaut à dire que la machine doit dater d’avant 1987 avec un cadre en métal, des vitesses placées sur le cadre et des cale-pieds ou des pédales classiques. Pédales automatiques et manettes de changement de vitesses au guidon ou encore propulsion électrique sont bien entendu interdites. Outre les machines, les tenues des usagers doivent être ad hoc. Car il s’agit de soigner autant sa monture que son allure. Une nouvelle fois, l’Anjou Vélo Vintage a tout codifié : « L’élégance ne réside pas dans la perfection, mais dans la justesse. Quel que soit le style choisi, l’important tient dans l’accord entre votre monture, votre tenue et votre allure ». Là est d’ailleurs l’essence même de cette mode rétro qui valorise indéniablement une époque bénie, héroïque et insouciante du vélo. Un état d’esprit que vénère Romuald à Souillac dans le Lot »

(Stéphane Dugast)




APERÇU





EN SAVOIR +

Le magazine GEO Hors-Série n°37, juin – juillet 2022. La France à vélo, de  nouveaux chemins pour découvrir et vivre nos région autrement. 

https://www.geo.fr/



Connect
Abonnez-vous à ma newsletter

La Gazette de l'Aventure, la newsletter de Stéphane Dugast