Tête d’épingle perdue dans l’immensité du Pacifique, Clipperton est une île française bien mystérieuse. Le reporter Stéphane Dugast s’y est rendu à trois reprises en 2001, en 2003 et plus récemment au printemps 2015.
Des expériences forcément intenses tant l’île de la Passion – son nom de baptême – symbolise l’insularité absolue et subit les assauts de l’océan.
Ce qui n’empêche pas l’État de s’intéresser au plus haut point à ce confetti de la République, royaume des crabes, des oiseaux marins et des rats.
FICHE TECHNIQUE
Titre : Clipperton, l’île mystérieuse Année : 2016 Genre : récit (voyage) Format : 10 pages Auteur : Stéphane Dugast (texte et photographies) Titre : Revue Bouts du monde n°27
EN SAVOIR +
Distribuée en librairie, la revue trimestrielle Bouts du monde publie les récits, les photos et les croquis des voyageurs. Dans chaque numéro, une quinzaine de voyageurs nous proposent un regard neuf sur le monde à travers leurs expériences intimes du voyage.
Aventures invraisemblables, grosses frayeurs, petits emmerdements ou grands bonheurs, Bouts du monde publie les notes des voyageurs qui dorment dans les petits carnets moleskines ou sur les blogs.