Difficile de détonner davantage que Richard Francis Burton (1821-1890) dans la sage Angleterre victorienne. Militaire, escrimeur, explorateur, écrivain et poète mais aussi traducteur, linguiste, ethnologue, orientaliste, maitre soufi, diplomate ou espion, il a collectionné les vies. Mais aussi les provocations…
Mais alors qu’il est au faîte de sa gloire, une expédition dans la région des grands Lacs d’Afrique à la recherche des sources du Nil a failli gâcher sa vie et même le détruire. Qui était cet explorateur iconoclaste, cet homme au caractère trop trempé ?
Ses expéditions dans les confins de l’empire britannique, sa faculté stupéfiante à parler une trentaine de langues (à défaut de la langue de bois) et ses coups d’éclat bâtiront sa légende. Il est l’un des premiers occidentaux à atteindre la Mecque, déguisé́ en pèlerin.
FICHE TECHNIQUE
Titre : Les mille et une vies de Richard Francis Burton Année : 2016 Genre : portrait Format : 10 pages Auteur : Stéphane Dugast Titre : Revue RELIEFS, numéro 2 Date : Printemps 2016
APERÇU
Connect
Abonnez-vous à ma newsletter
La Gazette de l'Aventure, la newsletter de Stéphane Dugast