Durant dix-huit mois, une expédition française est partie au Groenland. Ses plongeurs sont descendus jusqu’à 111 mètres de profondeur, là où aucun homme ne s’était encore jamais aventuré. C’est le volet II de l’expédition Under The Pole (Sous le Pôle).
EXTRAIT
« Moins cinquante mètres sous l’eau. Derrière eux, le fil d’Ariane remonte la pente jusqu’à rejoindre la ligne de décompression, suspendue sous le trou de plongée ouvert dans la banquise. Devant Ghislain, Martin déroule le fil et s’enfonce dans le noir… Ce jour-là, un fabuleux tombant, vertical, bombé, surplombant, les fera atterrir à 90 mètres au terme d’une chute enivrante.
« C’est un moment que j’aime, car dans quelques instants, je vais franchir l’à-pic et un grand vide va se substituer au fond qui défilait sous mes yeux », aime à raconter le chef d’expédition avant de poursuivre son récit : « Je coupe alors mon propulseur, je pivote sur moi-même pour faire face au roc… je et coule. Une coulée franche, rapide pendant laquelle un léger mouvement de la palme suffit pour contrôler la descente ».
Sa chute ne va finalement durer que quelques dizaines de secondes. Ghislain regarde Martin, le mur, son ordinateur qui fait défiler la profondeur, le fond qui n’est encore pas là… Un banc de morues arctiques qui semble s’être sédentarisé dans le coin vient à leur rencontre et il en profite pour les filmer. Martin, le mur, son ordinateur, le fond apparaît enfin. – 90 mètres. Concentrés, et sûrs de leurs gestes, les deux compagnons continuent leur descente vers les abysses obscures ».