Depuis des siècles, le continent Antarctique exerce une attraction magnétique sur des explorateurs prêts à tous les sacrifices pour atteindre cette fascinante Terra Incognita glacée coiffant le pôle Sud. La passion de ces hommes a abouti à la construction de navires suffisamment résistants pour franchir les étendues de glace de mer et affronter les tempêtes des mers australes.
« Une invitation à embarquer à votre tour sur L’Astrolabe, à la rencontre de ce continent unique, et désormais fragile : l’Antarctique » Éditions E/P/A
Le brise-glace affrété par les Expéditions Polaires Françaises (EPF), puis par l’Institut polaire Paul-Émile Victor (IPEV), pour se rendre depuis Hobart (Australie) jusqu’à la base Dumont d’Urville, en Antarctique de l’Est, se nomme L’Astrolabe.
Pour relater ses trente années d’épopées polaires, les auteurs se sont appuyés sur les témoignages intimes et sincères des hommes et des femmes qui l’ont approché, manœuvré, subi parfois, et aimé certainement. Au-delà de leurs récits se dessinent la fabuleuse aventure humaine vécue dans ces terres lointaines et les découvertes majeures réalisées sur ce continent de sciences et de paix.
Titre : L’Astrolabe, le passeur de l’Antarctique Genre : livre illustré Récit : Daphné Buiron & Stéphane Dugast Photographies : Collectif Préface : Jean-Louis Étienne Éditions du Chêne – E/P/A 216 pages – 35 € Parution : 11 octobre 2017 Récompenses : ✨ Prix des Explorateurs Thomas Allix 2018 (Société de Géographie) ✨ Prix du beau-livre Thermes Marins / Gens de mer 2018 (Étonnants Voyageurs) ✨ Prix du Festival Livre et Mer 2018 (Concarneau)
► ÉCOUTER
📌 [PODCAST] 📻 L’Astrolabe, le passeur de l’Antarctique à l’honneur dans Le Temps d’un bivouac sur France Inter avec Stéphane Dugast. Écouter le podcast de l’émission.