Connect with us

Subscribe

Anne Quéméré, ses bouts du monde



 



Titre : Cap Quéméré
Genre : Portrait
Format : 6 pages
Diffuseur : Mook Latitude Mer
Éditeur : Éditions des Équateurs
Parution : juillet 2021




RÉSUMÉ


Bretonne de naissance, de sang et de cœur, Anne Quéméré a grandi en Cornouaille et gouté très tôt aux joies de la navigation. Elle a la réputation d’avoir un caractère bien trempé, de l’énergie à revendre et même une jolie plume. Loin des villes, des projecteurs et des « quand-dira-t-on », cette finistérienne trace son sillage, ici et ailleurs, avec passion et conviction. Son portrait paru dans le mook (magazine-livre) Latitude Mer.




MOOK


Latitude Mer est un mook (magazine-livre) destiné aux amoureux du grand large, du long cours, des navigations extrêmes mais aussi du sable blanc, des galets, des bouées jaunes, des bazars de la plage, des mers calmes et des tempêtes. 

Il réconcilie marins d’eau douce et loups de mer. C’est un manifeste de liberté, de combat, d’engagement en faveur de l’Océan et une invitation au voyage à toute saison. 



Ouvrons les volets, faisons entrer l’air marin, regardons l’horizon, hissons les voiles, nageons loin, plongeons, pour renaître enfin. L’océan est notre révolution, ici et maintenant. 


Créé par Olivier Frébourg, Écrivain de Marine, Latitude Mer est le premier bateau-livre consacré exclusivement à la mer. Il propose récits littéraires, reportages, entretiens, portraits, sous toutes les latitudes. 

Pour ce numéro inaugural, il embarque à son bord des écrivains, des scientifiques, des photographes, des illustrateurs, des navigateurs, des philosophes et un cuisinier. L’océan nous intéresse dans tous ses états et sous tous ses angles de navigation. 








EXTRAIT 


« Son Cap-Sizun, elle le chérit. Elle le photographie sous toutes les coutures chaque matin quand elle part dès potron-minet en promenade avec ses trois chiens. « C’est un acte de partage pour donner une bonne dose d’iode à tous ceux qui vivent loin de la mer et qui sont en manque » confesse-t-elle d’emblée. Quant à ses ballades, elles fluctuent en fonction de ses humeurs mais plus sûrement selon la marée, le coefficient, le vent et la météo du jour. Chaque matin, elle plonge alors invariablement son regard sur l’horizon, une manière de respirer à pleins poumons l’air du large, et de gouter à ce si précieux sentiment de liberté.Chaque matin, elle aime ainsi à se connecter aux éléments, tout simplement. Une nécessité pour celle qui a posé son sac de marin il y a bientôt 20 ans ici, « au bout du bout », (comme elle avertit son hôte de Paris) avant de se raviser préférant parler de commencement : « Le Finistère, c’est « Penn-ar-bed », littéralement « tête du monde » en breton, ça sonne plutôt comme un début, non ? ». Pour dévoiler son « coin de paradis », Anne choisit de démarrer son grand tour par Audierne, cité phare de la pêche côtière dans le coin »

Stéphane Dugast 







COMMANDER


Sur le site web des éditions Les Équateurs, la fiche de Latitude Mer.





FICHE TECHNIQUE


Thématique : Aventure, nature, littérature
Auteurs : Pierre Adrian, Léa Brassy, Laurent Chauvaud, Nicolas Cornet, Aurélie Darbouret, Stéphane Dugast, Loïc Finaz, Olivier Frébourg, Jacques Gamblin, Sarah Gysler, Dieu Hoang Xuan, Philibert Humm, Adrien Jaulmes, Isabelle Joschke, Jean-Paul Kauffmann, Daniel du Lac, Arnaud de La Grange, Jean Louis Marzorati, Lucas Menget, Eric Neuhoff, Aline Pénitot, Jeanne Pham Tran, Catherine Poulain, Anne Quéméré, Hugo Rœllinger, Nicole Strasser, Sylvain Tesson, Marcelino Truong, Sigolène Vinson, Anne-Lise & Frédéric Worms
Support : Mook (magazine-livre) Latitude Mer
Éditeur : éditions les Équateurs 
Parution : juillet 2021




BONUS 


Lire la chronique sur Livres Hebdo



Connect
Abonnez-vous à ma newsletter

La Gazette de l'Aventure, la newsletter de Stéphane Dugast