Connect with us

Subscribe

PRESSE ★ ÉTAPES : Liberia, une saga bien grenobloise





RÉSUMÉ


De l’atelier-usine et de la villa attenante au 44 rue de Mortillet, il ne reste aujourd’hui plus rien. Un immeuble moderne de 4 étages trône à la place, et gomme ainsi toute référence à un glorieux passé industriel écrit au cœur de Grenoble, quartier de l’Île-Verte. Ici, à quelques encablures de l’Isère, un fabricant de cycles a pourtant prospéré 7 décennies durant. Liberia, « la grande marque des Alpes françaises » a même tutoyé les sommets…  




FICHE TECHNIQUE 

Titre : Liberia, une saga bien grenobloise
Année : été 2022
Titre : Revue Étapes – le cyclisme en Isère (éditions Glénat)
Genre : enquête (marque vélo légendaire)
Format : 10 pages
Auteur : Stéphane Dugast
Photographies : Archives







EXTRAIT

« .Deux ans plus tard, l’usine et la villa attenante au 44 rue de Mortillet sont rasées par des bulldozers pour laisser place à un énième immeuble d’habitation sans âme. Le dernier constructeur de cycle isérois disparait, comme englouti, ainsi que des savoir-faire transmis de génération en génération comme cela avait été le cas pour les ganteries et les soieries, des activités industrielles elles aussi jadis prospères. Reste le destin hors-norme d’un « petit bonhomme » visionnaire, un industriel également artisan, lui qui se rendait à la Banque de France toujours vêtu d’un bleu de chauffe,  (…) Des traces de ce riche passé industriel demeurent cependant. Les plus attentifs ne manqueront pas de remarquer que de nombreux Libéria circulent en ville ou sur le campus. « La grande marque des Alpes françaises » n’a donc pas totalement disparu. Mieux, elle a tout pour un jour rayonner de nouveau, et qui sait ? »

(Stéphane Dugast)







EN SAVOIR +

Vivre et faire vivre la culture du cyclisme en Isère auprès des passionnés de tout âges, amateurs de belles histoires et de belles routes, de celles qui mènent au sommet de la gloire ou d’un col ! Si le vélo peut être un art de vivre, un effort ou un motif de contemplation, il subit également la volonté d’une géographie parfois capricieuse mais toujours surprenante. C’est le grand loto des routes, tracées de manière erratiques, et sources intarissables de découvertes permanentes. Sur le vélo, on les subit comme on les vénère pour ce qu’elles offrent : la possibilité d’explorer un territoire quasiment oublié. La revue Étapes – Le cyclisme en Isère raconte tout de ce terroir.

Une revue à commander ICI.



Connect
Abonnez-vous à ma newsletter

La Gazette de l'Aventure, la newsletter de Stéphane Dugast