Vivre l’Aventure. Écrire l’Histoire. Washington, début du 19ème siècle. Thomas Jefferson, nouvellement élu président des Etats-Unis d’Amérique, convainc le Congrès de lancer une expédition sans précédent : partir à la conquête de l’Ouest » sauvage « . Une expédition, menée par le capitaine Meriwether Lewis, est alors lancée. Assisté de William Clark, expert en navigation fluviale et en géographie, il aura pour mission de relier la côte Pacifique et d’ainsi créer une nouvelle route commerciale.
Mais au-delà du symbole, cette expédition permettra l’étude des tribus amérindiennes, de la flore, de la faune et de la géologie de ces contrées. Les deux hommes ne le savent pas encore, mais ils sont sur le point d’écrire l’une des plus grandes aventures humaine et scientifique de l’Histoire des Etats-Unis… L’expédition de Lewis et Clark est la première expédition américaine à traverser les Etats-Unis à terre jusqu’à la côte Pacifique. Entre périls et gloire, revivez en bande dessinée cette aventure historique.
« Le 14 mai 1804, c’est enfin l’heure de lever le camp. Une délivrance pour les 33 hommes, après tant de jours de labeur, d’attente et de préparatifs – tant de calculs, d’efforts et de rêves pour en arriver là. La flotte est modeste : un quillard et deux « canots » comme aiment à les appeler les Frenchmen. À leurs bords, s’entasse un invraisemblable bric-à-brac, semblable aux stocks d’une épicerie de village. Il y a plus de 200 articles, dont principalement des cadeaux destinés aux Amérindiens, soit pour être exact : 2 800 hameçons, près de 150 miroirs de poche, 22 rouleaux de toiles, 130 carottes de tabac, des centaines de chapelets de perles, 500 broches et bracelets, 4 600 aiguilles, des boutons de cuivre, des couteaux, des dés à coudre, des ciseaux, des hachettes, deux moulins à moudre le maïs, des chemises de toile et de la peinture vermillon »
Stéphane Dugast
Lire un extrait ICI.
Titre : Lewis & Clark – À la découverte de l’Ouest
Collection : Explora
Dessin : Sandro
Scénario : Philippe Thirault
Couleurs : Laurent Trussardi
Pages : 64
Prix : 15,50 €
Éditeur : Glénat BD
Parution : août 2021
Lire la chronique sur Le Mag du Ciné
Lire la chronique sur Ligne Claire
La Gazette de l'Aventure, la newsletter de Stéphane Dugast