Connect with us

Subscribe

VÉLO ! ★ sport, ville, nature, culture & aventure


© Glénat





Genre : livre illustré
Format : 192 pages
Éditeur : Éditions Glénat
Parution : 27 octobre 2021
Récit : Stéphane Dugast 




RÉSUMÉ

Le vélo fait partie intégrante de notre quotidien. Il est même désormais devenu plus qu’une discipline sportive et qu’un simple moyen de transport. Le vélo incarne un état d’esprit conjuguant effort, bien-être, santé et nature. Comme l’équilibre du cycliste repose sur sa direction et son mouvement, c’est bien dans le mouvement que ce livre nous raconte la saga du vélo, entre sport, ville, nature, culture et aventure.

Chacun s’est construit au fil de sa vie des expériences et des souvenirs à deux-roues. Objet chéri et aujourd’hui incontournable de notre quotidien, le vélo est certainement l’une des plus belles inventions de l’humanité et à présent…le moyen de transport le plus utilisé au monde ! 


L’actrice américaine Rita Hayworth pose avec un vélo à l’hôtel Beverly Hills (Californie), vers 1940. © DocAnciens/docpix.fr


Encore appelé bicyclette, « biclou », « bécane » ou « petite reine », le vélo se dévoile et se redécouvre ici en images, à la croisée des mondes du sport, de la technique, de l’industrie, de la mobilité, du voyage, de l’écologie, de la mode et de la culture. 

Nourri par un texte riche et foisonnant, des clichés inédits et des archives rares, cet album nous raconte cette étonnante saga « Vélo ! », en train de s’écrire depuis deux siècles, nous éclairant également sur toutes ses différentes pratiques, les lieux et personnages emblématiques ou acteurs-clés de son histoire… 

Un récit inédit, qui nous emporte ici et là-bas, d’hier à aujourd’hui, de la ville à la campagne, seul, en famille ou entre amis, dans une véritable aventure à partager… en roues libres !




APERÇU





FICHE TECHNIQUE


Titre : VÉLO ! ★ sport, ville, nature, culture & aventure
Genre : livre illustré 
Récit : Stéphane Dugast 
Photographies : collectif
Préface : entretien avec Bernard Hinault
Direction éditoriale : Anne Serroy (Érianne prod)
Éditions Glénat
192 pages – 35,50 €
EAN : 978-2344049815
ISBN : 2344049819
Format : 21×28 cm 
Sortie : 27 octobre 2021




© Glénat




© Camille Poirot – agence Zeppelin




L’AUTEUR


Depuis l’an 2000, Stéphane Dugast multiplie les enquêtes et les tournages sous toutes les latitudes avec une forte attirance pour les immersions en tous genres. Il aime écrire, filmer et raconter mais aussi… pédaler ! Durant l’été 2020, il a ainsi traversé la France, depuis Dunkerque jusqu’à Hendaye, via la « Diagonale du vide », soit plus de 2 200 kilomètres à vélo pour vivre une belle échappée hors des sentiers battus (En savoir +). Depuis 2015, il est également le secrétaire général de la Société des Explorateurs Français.



Connect
Abonnez-vous à ma newsletter

La Gazette de l'Aventure, la newsletter de Stéphane Dugast