Genre : récit Format : 176 pages Éditeur : L’Élocoquent édition Parution : novembre 2012 Auteurs : collectif
RÉSUMÉ
Vodka et oignon sur la tombe d’un grand-père, festins amers en Algérie, méchoui manqué en Afghanistan, déconcertantes agapes au Vanuatu, grande soupe cosmique… À la suite de l’amiral Hubert de Gevigney, 15 auteurs vous convient à des repas d’exception, à des tables dont on ne sort jamais vraiment…
► EXTRAIT
« En sillonnant l’archipel du Vanuatu, situé au sud-ouest du Pacifique, le navire logistique Jacques Cartier et ses marins n’ont pas seulement mené à bien leur mission annuelle d’aide et d’assistance à des populations isolées. Ils ont aussi glissé leurs pas, au sens propre comme au sens figuré, dans ceux d’illustres marins explorateurs comme Louis-Antoine de Bougainville ou James Cook. À « Tanna la volcanique », le passé est d’ailleurs durablement enraciné (…)
Plus tard dans la nuit, quand la lune brillera, le chef Iaukalbi et quelques hommes armés transporteront jusqu’à la plage la qweriya enveloppée dans un tissage artisanal afin de la préserver des regards indiscrets. Demain dès l’aube, ce cadeau sera acheminé par pirogue sur le Jacques Cartier. La plume sacrée pourra alors définitivement s’envoler. Et l’esprit de Tanna rayonner par-delà les mers du sud… »