Explorer pour éclairer l’humanité. Doté d’un grand sens marin et très doué pour la cartographie, James Cook est sans conteste l’un des plus grands navigateurs de l’histoire de l’exploration maritime. Ce capitaine anglais de la Royal Navy a consacré l’essentiel de sa carrière à naviguer autour du globe, et notamment dans l’océan Pacifique où ses voyages ont donné lieu à de nombreuses découvertes et cartes qui ont changé notre vision du monde. James Cook débute sa carrière dans la marine royale britannique en 1755, avant de devenir un cartographe hors-pair durant une campagne dans l’actuel Canada. Son premier voyage autour du monde, à bord de l’Endeavour, est d’une portée considérable pour l’histoire de la géographie océanienne et va asseoir sa stature.
Deux autres voyages suivront, au cours desquels, entre autres, il effectue le tour complet de la Nouvelle-Zélande, explore la Nouvelle-Calédonie, s’approche du continent Antarctique, étudie l’île de Pâques, apporte la preuve que le grand continent austral supposé n’existe pas et découvre Hawaï (« Iles Sandwich » à l’époque) où il trouvera la mort en 1779 dans des circonstances particulièrement tragiques.
Après avoir écrit les formidables romans graphiques Terra Australis et Terra Doloris, consacrés à la naissance de l’Australie moderne, LF Bollée retourne dans l’hémisphère sud et les terres australes pour rendre un hommage passionné à l’un des plus grands explorateurs de tous les temps à travers deux nouveaux albums de la collection « Explora » dessinés avec brio par Federico Nardo qui peut à nouveau exprimer pleinement son goût pour l’aventure et les grands espaces.
« L’exploration du Pacifique est sans conteste l’obsession des grandes puissances durant le siècle des Lumières. Il faut dire que les pérégrinations d’un Portugais naviguant pour le roi d’Espagne, Fernand de Magellan ont fait date, aiguisant depuis 1520 la curiosité des esprits les plus érudits et les plus hardis. Et dire que c’est d’abord la course aux épices exotiques et la découverte de nouvelles voies qui avaient décidé ce Magellan à naviguer en Atlantique vers le grand sud puis de bifurquer vers l’Ouest pour tenter de trouver un chemin vers ce mystérieux et si prometteur Extrême-Orient.»
Stéphane Dugast
Lire un extrait de la BD.
Collection : Explora
Titre : L’appel du Pacifique (tome 1)
Dessin : Federico Nardo
Scénario : Laurent-Frédéric Bollée
Couleurs : Aretha Battistuta
Pages : 56
Prix : 14,95€
Éditeur : Glénat BD
Parution : Novembre 2020
La Gazette de l'Aventure, la newsletter de Stéphane Dugast