Connect with us

Islande, sur les pas des écrivains


© Simti / Doclandyard




Documentaire, 52 minutes
Doclandyard / Simti, 2020
Réalisation : Simon Allix, Christoph Schwaiger
Un film avec et raconté par Stéphane Dugast
Diffuseur : Voyage
Avec la participation de la Société des Explorateurs Français et Nomade Aventure




RÉSUMÉ


Contrée battue par les vents, les pluies verglacées et bercée par des contes et des légendes millénaires, l’Islande – littéralement la « terre des glaces » – offre aussi des paysages grandioses de lave, de volcans et de geyser. 

De l’Islande, on dit aussi que jusqu’à sa colonisation définitive par des Vikings au 9ème siècle, cette île n’était peuplée que d’elfes, de trolls et de créatures étranges. 

Pareils mystères ne pouvaient qu’inspirer des écrivains, des marins oudes explorateurs comme Jules Verne, Jean-Baptiste Charcot ou encore Pierre Loti.



Du légendaire volcan Snæfellsjökull, lieu clef du roman de Jules Verne « Voyage au centre de la terre », à la baie d’Aftanès, lieu naufrage en 1936 du « Pourquoi Pas ? », le trois-mâts d’exploration polaire du commandant Charcot, via les rivages et côtes si chers aux « Pêcheurs d’Islande » (pourtant bretons) de Pierre Loti, sans oublier les lieux emblématiques des sagas islandaises, ce film documentaire part explorer autrement l’Islande, sa littérature et ses trésors, avec pour guide le jour, et conteur le soir, Stéphane Dugast, écrivain baroudeur membre de la Société́ des Explorateurs Français.

Une véritable odyssée entre terre et mer, littérature et aventure. 

Ainsi va s’écrire une nouvelle saga islandaise…




VOIR





FICHE TECHNIQUE


Réalisé par Simon Allix et Christoph Schwaiger.
Écrit par Sébastien Oberlé, Stéphane Dugast et Simon Allix
Un film avec et raconté par Stéphane Dugast
Production Simti / Doclandyard pour Voyage 



Connect