Connect with us

L’épopée des pôles


RÉSUMÉ

Pytheas, Erik le Rouge, Roald Admunsen… les régions polaires attirent les hommes depuis plus de 200 ans. De « l’Ultima Thulé antique » aux rivalités contemporaines, elles sont le théâtre d’exploits impérissables et de tragédies insondables. 

Un article historique à lire dans « Pôles », un tout nouveau magazine édité par Grand Nord Grand Large, le spécialiste du voyage polaire. Gratuit, ce magazine est tiré à 15 000 exemplaires et distribué via le site web et dans les agences Grand Nord Grand Large et Terres d’Aventure en France, Belgique, Suisse et Canada.

C’est à commander gratuitement sur https://www.gngl.com/informations/brochure

© Grand Nord Grand Large


FICHE TECHNIQUE 

Titre : L’épopée des pôles
Magazine : Pôles
Année : 2019
Genre : enquête
Format : 6 pages
Auteur : Stéphane Dugast
Visuels © Revue Pôles


APERÇU


EXTRAIT

« Au fil des siècles, les expéditions vont ainsi s’enchainer, se heurtant toutes à la banquise, aux icebergs, aux froids et aux blizzards. Parmi elles, la plus emblématique est celle de John Franklin chargé au nom de sa majesté de dresser une carte de l’impénétrable passage du Nord-Ouest. Sans nouvelles de ses navires (l’Erebuset la Terror), l’épouse du navigateur, Lady Jane, pressent le pire, et demande aux autorités de dépêcher des secours.

Une première équipe découvre trois tombes de marins à l’épitaphe menaçante. Plus tard, l’explorateur John Rae recueille les témoignages d’Inuits rapportant avoir croisé un groupe d’hommes blancs moribonds et affamés.

En 1859, un message annonçant la mort de 25 personnes, dont Franklin, est retrouvé sous un cairn. D’autres découvertes confirment des actes de cannibalisme au sein de l’équipage. Des faits macabres que nieront farouchement Lady Jane et les élites de la société victorienne. Ainsi s’est écrite une légende maudite, reflétant les zones d’ombres de l’exploration polaire »

(Stéphane Dugast) 


© Grand Nord Grand Large

ÉCHO

Retour en images sur la soirée de lancement du nouveau magazine «Pôles» et extraits. 

Soirée en compagnie de figures emblématiques du monde polaire : Éric Chazal (guide kayak en Arctique), Matthieu Tordeur (le plus jeune explorateur au monde et le premier français à rallier le pôle Sud en solitaire) et Stéphane Niveau (directeur de l’Espace des Mondes Polaires).


Connect