Connect with us

Paul-Émile Victor, j’ai toujours vécu demain (poche)

© fonds de dotation Paul-Émile Victor



RÉSUMÉ

Paul-Émile Victor fait partie de ces rares hommes qui, au 20èmesiècle, ont contribué à changer notre vision de la planète. Le 10 juillet 1934, ce jeune Jurassien que tout prédestinait à reprendre l’entreprise paternelle de pipes et de stylos embarque sur le trois-mâts du commandant Charcot, en partance pour le Groenland. 

En quelques années, il va devenir l’incarnation de l’exploration polaire française, vivant avec les Eskimos, cartographiant des zones encore inexplorées, organisant des missions scientifiques extrêmes. Toujours en avance sur son temps, il va aussi s’engager très tôt en faveur de l’écologie. 

Vingt ans après sa disparition, cette première grande biographie, écrite par sa fille Daphné et par le journaliste Stéphane Dugast, retrace le destin exceptionnel de ce voyageur dans son siècle, de cet aventurier hors normes.

Après des débuts avec le commandant Charcot et chez les eskimos du Groenland, Paul-Émile Victor est devenu l’incarnation de l’exploration polaire et l’un des rares hommes qui ont contribué à changer notre vision de la planète.




Daphné Victor et Stéphane Dugast © Patrice Normand




LES AUTEURS

Daphné Victor œuvre depuis plus de vingt ans à la mémoire de son père, notamment au sein du Fonds de dotation Paul-Émile Victor et de l’Espace des mondes polaires. 

Stéphane Dugast est reporter, écrivain, réalisateur de films documentaires. Il est aussi le secrétaire général de la Société des explorateurs français.



Jean-Christophe, son fils et Daphné, sa fille, embrasse leur papa.
© Fonds de dotation Paul-Émile Victor




FICHE TECHNIQUE 

Titre : Paul-Émile Victor ★ J’ai toujours vécu demain
Genre : Biographie
Auteurs : Daphné Victor & Stéphane Dugast 
Préface : Nicolas Hulot
Éditions Points 
480 pages – 8,30 € 
Sortie : Janvier 2017 
Récompense : ✨ Prix Éric Tabarly 2016 – meilleur livre de mer




© Fonds de dotation Paul-Émile Victor




► ÉCOUTER

Dans l’émission « Au cœur de l’Histoire » diffusée sur Europe 1, Franck Ferrand a raconté l’incroyable destin de l’explorateur polaire Paul-Émile Victoren compagnie de Daphné Victor et Stéphane Dugast, secrétaire général de la Société des Explorateurs français. 




Connect