Connect with us

Dans les pas de Paul-Émile Victor

Photographie © Stéphane Dugast



RÉSUMÉ

Paul-Émile Victor a réussi l’exploit de traverser le Groenland d’Ouest en Est. En 1936-1937, il vécut une année au cœur d’une famille Inuit, « Eskimo parmi les Eskimos ».  Au péril de sa vie, il affronta les conditions polaires les plus difficiles.

Émerveillé par cette terre inconnue, ce grand humaniste fut un pionnier du mouvement écologique. Soixante-dix ans plus tard, son fils Stéphane Victor et deux reporters passionnés des pôles décident de revivre l’incroyable expérience de l’explorateur.

Ce regard porté sur le toit du monde est un éloge à la beauté de la nature et un constat écologique. C’est aussi l’émouvant voyage d’un fils dans les pas de son père.


Photographie © Stéphane Dugast



EXTRAIT

Revenir au Groenland oriental marcher « Dans les pas de Paul-Émile Victor », c’est avant tout rendre hommage à l’une des figures de l’aventure polaire du 20ème siècle mais c’est également mettre en lumière une région du globe en pleine mutation. 

Aujourd’hui, sur la côte orientale du Groenland, les chasseurs de phoque sont de plus en plus rares. Les moyens de locomotion traditionnels comme le kayak ont disparu. Les traditions Inuits sont en voie d’extinction.

La modernité a fait une brutale irruption dans cette société coupée du monde jusqu’à la fin du 19ème siècle. 

C’est de surcroît dans cette région que les effets du réchauffement climatique sont actuellement les plus perceptibles.

En marchant, au sens propre comme au sens figuré, « Dans les pas de Paul-Émile Victor », on raconte une terre si longtemps oubliée des autres hommes mais on raconte aussi l’avenir de notre planète en surchauffe. (Stéphane Dugast)



AVIS

« Pour les 100 ans de Paul-Émile, Stéphane Victor a mis ses pas dans ceux de son père. Avec un grave constat : la fonte des glaciers a entamé le pays célébré par le grand explorateur. Magnifique et alarmant » 
FNAC


Photographie © Stéphane Dugast



FICHE TECHNIQUE

Titre : Dans les pas de Paul-Émile Victor – Vers un réchauffement climatique ?
Année : 2007
Genre : livre illustré 
Récit : Stéphane Dugast
Photographies : Xavier Desmier & Paul-Émile Victor
Préface : Nicolas Hulot
Éditions Michel Lafon
219 pages – 49,90 €
Récompenses : 
✨ Prix Livre et Mer (Concarneau) 2008 
✨ Prix du livre insulaire d’Ouessant 2008


Photographie © Xavier Desmier / Michel Lafon publishing

Photographie © fonds de dotation Paul-Émile Victor / Michel Lafon publishing



Connect