Connect with us

Chemins d’étoiles

© éditions Transboréal 



RÉSUMÉ

Aran, Cythère, Clipperton, Sainte-Hélène, l’île de Pâques, l’archipel du Vanuatu, les Kerguelen, les Galápagos… Protégées par la mer, gardiennes de trésors enfouis, les îles de légende ont bercé notre enfance. Escales pour nos rêves d’adultes, espoir des naufragés et des déracinés, sources d’inspiration pour les artistes et les écrivains, elles incarnent le lieu fabuleux des origines, le paradis perdu à retrouver. 

Parfois insaisissables (îles à éclipses ou fantômes), souvent imaginaires (dans les utopies politiques), elles ont prêté leur cadre à des aventures mythiques (Ulysse, Robinson Crusoé), engendré des sociétés originales et favorisé le développement d’étranges espèces endémiques.

Les atolls de rêve cachent pourtant une face plus sombre : terres d’asile, terres d’exil, les îles servirent aussi de lieux de relégation pour les lépreux et les proscrits, de repaires aux pirates ou de terrain d’expérimentation scientifique. 

Elles attisent toujours la douce folie des hommes qui rêvent de devenir rois. Telle est l’ambivalence des îles, funestes ou bienheureuses, qui est déclinée par une quarantaine d’auteurs dans ce numéro de Chemins d’étoiles.



AUTEURS

Francis Adoue, Lise Andries, Frédéric Angleviel, Claude Aziza, Aude Baillat, Vaco Baissac, Sébastien Bano, Jacques Bayle-Ottenheim, Christophe Bluntzer, Julie Boch, Arnaud Chicurel, Jean-Paul Delbert, Catherine Domain, Alain Duchauchoy, Stéphane Dugast, Catherine Faudemay, Gilles Foubert, Éric Fougère, Alexandre François, Bruno Fuligni, Éric Guilyardi, Hélène Guiot, Anne-Élisabeth Halpern, Emmanuelle Hénin, Christophe Houdaille, Christian Huetz de Lemps, Virginie Lanouguère-Bruneau, Paule Laudon, Isabelle Leblic, Frank Lestringant, Annie Malaise, Diane de Margerie, Simon Nancy, Michel Orliac, Patrick Prado, Baptiste Roux, Alessandro Scafi, Françoise Sylvestre & Serge Verny.




© Arnaud Créach’cadec / Stéphane Dugast





► EXTRAIT

« La peinture blanche s’est écaillée. Des graffitis en espagnol ont fleuri. La plaque en cuivre commémorant le dernier passage de la frégate de la Marine nationale Latouche-Tréville a disparu. Pourtant scellée dans le béton, elle a été arrachée. On a également attaqué au burin la stèle sur l’un de ses flancs. Comme une entaille sur le symbole de la propriété française de cette île du Pacifique. 

Tout autour d’eux, l’océan à perte d’horizon seulement bouché par une cocoteraie au sud-ouest et une masse rocheuse blanche et noire tout au sud. Au centre de l’atoll, les eaux du lagon sont calmes et verdâtres » (Stéphane Dugast)



FICHE TECHNIQUE 

Titre : Chemins d’étoiles n° 12 – Îles funestes, îles bienheureuses
Genre : Récit
Auteurs : Collectif
Récit : Clipperton, l’île mystérieuse
Auteur : Stéphane Dugast :
Éditions Transboréal
272 pages – 20 € (Livre épuisé)
Année : 2004


© éditions Transboréal 
Connect