Connect with us

100 ans d’explorations

© Glénat éditions 



RÉSUMÉ

Société des explorateurs français… Un nom qui fait rêver ! Il sonne comme la découverte du monde, il invite les esprits avides de recherches et de grands espaces à vagabonder.  Depuis sa création en 1937 par une poignée de jeunes aventuriers encore peu connus comme Victor, Monod et Maillart, accompagnés de personnalités prestigieuses à l’image de David-Néel, Monfreid ou Audouin-Dubreuil, les membres de la Société des explorateurs ne cessent de parcourir les déserts, les forêts, les mers, les montagnes et les étendues polaires en quête d’une meilleure connaissance du monde, de ses peuples et d’eux-mêmes. 

© Glénat éditions 



Ils ont été au plus profond des océans et jusque dans l’espace ; ils ont défriché des territoires sur et sous terre ; ils ont pénétré les mystères de nos origines et découvert de nouvelles espèces de faune et de flore.Aujourd’hui encore, la Société continue d’accueillir dans ses rangs chercheurs et découvreurs animés par une passion commune : la découverte et la compréhension de notre monde et, au-delà, de l’univers.

© Glénat éditions 



Cet ouvrage unique retrace 100 ans d’exploration française, à travers 67 expéditions menées par 87 grands explorateurs, tous membres de la Société. Il réunit une iconographie exceptionnelle de plus de 400 photographies, cartes, extraits de carnets, dessins et peintures, dont de nombreux documents inédits issus des collections personnelles des explorateurs.



© Glénat éditions 

© Glénat éditions 



EXTRAIT

« Solar impulse est une puissante démonstration du potentiel des technologies propres d’aujourd’hui. Une aventure semblable en bien des points communs à une circumnavigation à la voile ou une expédition au pôle Nord.

Un défi pour Bertrand Piccard dans droite lignée des explorations accomplies par ses aïeuls. Son grand-père Auguste est le premier à avoir vu la courbure de la terre et à voler dans la stratosphère en ballon en 1931. Son père Jacques est l’Homme qui est descendu le plus profond sous les mers en sous-marin : – 10 916 mètres en 1960.

© Glénat éditions 


Plus qu’un rêve d’aventure, Solar Impulse est pour Bertrand Piccard, pilote, explorateur et conférencier hors-pair, le projet de sa vie : « Les énergies renouvelables peuvent réaliser l’impossible. C’est maintenant chose faite. André et moi avons bouclé la boucle à Abu Dhabi, mais rien ne s’est arrêté là. Au contraire, nous préparons la suite de l’aventure avec le même enthousiasme et la même passion.

Grâce à la création du Comité International des Technologies Propres et à l’expérience de nos ingénieurs dans le développement d’avions électriques, nous voulons aller bien « au-delà̀ de Solar Impulse ».  Ce n’est pas une expérience de travail que nous avons partagée, mais le projet d’une vie. Et nos vies sont loin d’être terminées ». 

Appelons ça la quête du « savanturier », comme aime à se définir Bertrand Piccard »  (Stéphane Dugast)

© Glénat éditions 



FICHE TECHNIQUE 

Titre : 100 ans d’explorations
Genre : récit
Auteurs : collectif, sous la direction de Christian Clot. 
Textes additionnels : Stéphane Dugast
Préface : Bertrand Piccard
Éditions Glénat, réédition mise à jour
224 pages – 35 €  
Sortie : 2017


© Glénat éditions 


Connect