Connect with us

Carnets d’aventures

© Presse de la Renaissance / Pocket 



RÉSUMÉ

Douze récits d’aventures réunis par la Guilde Européenne du Raid qui, depuis quarante ans, rassemble « ceux qui font ce dont les autres rêvent ». « Le point commun qui rassemble sous la même bannière (et la même couverture) des voyageurs aussi différents qu’un jeune forçat de la rame, une amazone du désert, un handicapé volontariste et une acrobate du vide est le désir inextinguible d’intensifier sa vie, de l’engager sur des chemins périlleux pour en mieux saisir la valeur, de sauter par-dessus les parapets de l’habitude pour rejoindre le royaume de l’imprévisible.

L’autre point de convergence c’est l’amour du monde extérieur. Les textes qu’on s’apprête à lire célèbrent tous le réel. L’aventurier conserve intacte sa capacité d’émerveillement et la renouvelle chaque jour. […] Chacun des auteurs des chapitres du présent ouvrage pourrait faire sien ce mot du Hamlet de Shakespeare : “Il est plus de merveilles en ce monde que n’en peuvent contenir tous nos rêves” » 
Sylvain Tesson 


© Pocket 



EXTRAIT

« Dès le retour du chasseur, la femme dépèce le phoque fraîchement tué selon des gestes méthodiques et immuables. Ce soir, Tomasine opère à même un rocher granitique platEn la regardant dépecer ainsi méthodiquement le mammifère marin pesant une trentaine de kilos, je crois revoir les dessins et les photos de Paul-Émile Victor. Similaire à celle racontée par l’ethnologue et aventurier dans Boréal et Banquise, les deux ouvrages phares relatifs à ses séjours groenlandais publiés respectivement en 1938 et 1939, cette scène n’a pas pris une ride. Sept décennies plus tard, seuls les habits ont changé »
(Stéphane Dugast)


© Presse de la Renaissance



FICHE TECHNIQUE
 

Titre : Carnets d’aventures, 12 récits d’exception 
Présentation : Sylvain Tesson
Genre : Récit
Auteurs : collectif
Éditions de la Renaissance (épuisé) / Pocket
228 pages – 185 €  
Sortie : 2007


Connect