Connect with us

Partir à l’aventure (et l’Art de le raconter)


Désert de l’Adrar, Mauritanie.




Une conférence pour explorer l’art de raconter des voyages mais surtout des histoires. Avec comme finalité de captiver, de faire vibrer, d’interroger, d’enthousiasmer et finalement d’inspirer son audience.  Une conférence pour savoir raconter un voyage, une épopée ou aventure, individuelle comme collective, que vous soyez un particulier, une entreprise, une association, une ONG ou une collectivité. 







Titre : Partir à l’aventure (et l’Art de le raconter)
Intervenant : Stéphane Dugast 
Thématiques : exploration, aventure, écriture (story-telling), littérature, aventure, documentaire
Supports : Livres, films, photographies
Format : 1 heure 30
Cibles : Grand public, entreprises, institutions, écoles, associations




RÉSUMÉ


Le récit de voyage, c’est un genre à part dans le monde de la littérature et l’univers du documentaire. C’est un genre intimement lié à notre planète et à l’ailleurs. C’est autant le témoignage d’un voyage qu’un regard porté sur le monde, ses habitants et ses écosystèmes. C’est aussi souvent un « je » ou un « nous » de ses narrateurs relatant les coulisses et les enjeux de leur voyage, avec ses hauts et ses bas. 

Des ouvrages et des documentaires de ce genre ont fait date. Plus que les tribulations vécues par les « fabricants d’aventure », c’est surtout la manière de les raconter qui est essentiel. C’est là que l’écriture (via les mots et/ou les images) s’en mêle, reléguant finalement l’aventure en arrière-plan. Les anglo-saxons appellent ça le « story-telling ». 


Sur la Route 66, carnets de voyage. Un récit de Stéphane Dugast.


Oui, mais alors comment faire ? Comment vivre ses aventures, mais surtout comment les raconter avec sa plume, avec des photographies ou des images animées ? Quelles sont les bons ingrédients ? Quels sont les pièges à éviter ? Comment aiguiser ses ses et son regard pour servir ensuite sa narration ? Que retenir finalement de son voyage sur le terrain ? Comment en parler sans ennuyer ? Comment faire conjuguer ses mots et ses images pour redessiner son voyage ? Et finalement comment captiver son audience ?


Ce sont toutes ces bonnes recettes ou l’Art de raconter ses aventures que va vous livrer Stéphane Dugast, auteur de nombreux reportages, ouvrages et documentaires réalisés durant des voyages sous toutes les latitudes. 




SON EXPERTISE


Depuis plusieurs l’an 2000, Stéphane Dugast réalise des reportages et des tournages sous toutes les latitudes avec une nette préférence pour les immersions à destination des mondes encore sauvages. Il a aussi développé une forte expertise pour le monde des explorateurs, ceux du passé comme du présent



Il est ainsi le co-auteur de la biographie Paul-Émile Victor, j’ai toujours vécu demain (paru aux éditions Robert Laffont) et du biopic Paul-Émile Victor, j’ai horreur du froid (diffusé sur Ushuaia TV, France Ô et dans de nombreux festivals). Son travail a également été inspiré par les aventures de l’explorateur polaire Jean-Baptiste-Charcot ou encore des écrivains-voyageurs, comme Henry de Monfreid ou Joseph Kessel. 

Il a récemment co-écrit le récit de Julien Moreau, l’éco-aventurier (Un Tour de France au service de l’environnement), narrant une expédition contemporaine. Il a aussi réalisé des films documentaires à l’occasion de certains de ses voyages.




APERÇU


Conférence « Partir à l’aventure » donnée la première fois le 28 mai 2019 à la bibliothèque Andrée Chedid (Paris 15ème), grâce à la compagnie Lire autrement, dans le cadre du programme Explorateurs, exploratrices organisé par la ville de Paris.





Connect