Connect with us

Paul-Émile Victor, l’homme des pôles

© Fonds de dotation Paul-Émile Victor




Titre : Paul-Émile Victor, l’homme des pôles
Thématiques : Polaire, exploration, écologie
Intervenant : Stéphane Dugast 
Supports : Photos, pastilles vidéos, lectures et film documentaire (optionnel)
Format : 1 heure 30
Cibles : Grand public, entreprises, institutions, écoles, associations




RÉSUMÉ

7 mars 1995, « Paul-Émile Victor cesse dé-fi-ni-ti-ve-ment toutes ses activités », comme il l’écrira sur son faire-part de décès envoyé à ses amis et à ses proches. Un quart de siècle plus tard, sa trace est vivace.

Toute sa vie, l’explorateur s’est non seulement passionné pour les pôles mais il a été aussi un pionnier de l’écologie, ou « de la défense de l’homme et de son environnement », comme il aimait à le dire de son vivant. 

La vie de Paul-Émile Victor en bref


Photographie © Isabelle Barrière C.S.I.


Co-auteur de la biographie « Paul-Émile Victor, j’ai toujours vécu demain » (avec sa fille Daphné) mais aussi auteur-réalisateur du biopic documentaire « Paul-Émile Victor, j’ai horreur du froid » – Stéphane Dugast est LE spécialiste de cet explorateur.

Cette conférence est l’occasion de parler du destin romanesque de celui qui était l’une des personnalités préférées des Français. Un homme qui a incarné à lui seul l’exploration polaire mais qui a surtout été l’un des pionniers de l’écologie moderne.

Ou quand le destin de l’une des figures de l’exploration française du 20ème siècle éclaire notre présent et notre futur… 



Photographie © DR




► VOIR

Qui était Paul-Émile Victor ?





La pastille vidéo
Paul-Émile Victor vu par Nicolas Hulot 





La pastille vidéo
Paul-Émile Victor vu par Jean-Louis Étienne



Connect